CLICK HERE FOR FREE BLOG LAYOUTS, LINK BUTTONS AND MORE! »

mercredi 29 avril 2009

Je ne peux pas m'en empêcher... Il faut qu'j'en parle...

Non pas que je le boude mais.. c'est temps-ci, le scrap est un peu mis à l'écart chez moi. Je suis dans un mode lecture. Je dévore des mots comme jamais et plus ça va, plus j'ai envie de me remettre à l'écriture. C'est un peu un cercle vicieux. Quand je lis, je suis inspiré. Il y a longtemps que j'ai pas autant eu envie de lire. Vous savez quand un livre vous accroche tellement que lorsque vous passez à côté, vous n'êtes pas capable de vous empêcher de l'ouvrir et d'en savoir un peu plus. Et bien voilà c'est ce qui m'est arrivé pour les deux derniers. J'angoisse à l'idée de ne pas me trouver une troisième lecture digne des deux autres.
J'aime beaucoup les livres débordant de vérité. La fiction, c'est pas mon truc. Les romans à l'eau de rose non plus, à moins qu'il sache me troubler... C'est étrange à dire mais quand je lis, il faut que mes émotions passent au tordeur.
J'ai terminé très rapidement de lire ''Dédé''. J'ai hésité à l'acheter ayant déjà lu ''Autour de Dédé'' il y a quelques années. Oh.. Comme je ne le regrette pas. Une toute autre version de cette vie très extrème de ce personnage. Un personnage profondément troublé, les gens qui l'entoure qui le regarde mourir à petit feu sans même lever le petit doigt. Ça allume des lumière ce livre. Une version plus intime, plus près de la réalité (à mon avis) puisque raconter par un ami de Dédé. Un homme qui l'a suivi du début des Colocs à la mort de Dédé. Cette mort que je ne percois oh combien plus de la même façon depuis ce livre. Ce n'est pas un livre qui nous tient en halène dans le sens ou nous savons déjà comment il se termine. Par contre, la façon qu'a Raymond Paquin de parler de cette carrière mais surtout et je dis bien surtout de ''Dédé'' est extraordinaire. J'ai terminé le livre en ayant l'impression d'avoir aussi été son amie. Tout à changé... Ma vision de ce chanteur hyperactif sur scène. L'interprétation des paroles de ses chansons. J'ai même en tête l'image du groupe dans cet appartement en carton quand j'écoute un des cd's maintenant. J'ai adoré même si la fin est attroce. Même si après avoir lu tout ça j'ai eu comme un grande envie de reculer le temps pour pouvoir le sauver. Raconter doucement tout de même mais.. Qui souhaiterait le suicide de quelqu'un ? Bref, le genre de livre qui me trotte dans la tête depuis, qui me hante si je puis dire.

Dédé
par Raymond Paquin


Puis.. Un autre qui tranait dans ma bibliothèque depuis un moment. Un autre que je n'ai pas osé lire avant et qui.................... OH MY GOD, ma marqué. Un livre qui raconte la vie d'une petite fille du nom de Marie de son vivant et... d'après sa mort. Une mort épouventable. À deux ans. Une histoire vraie.. Quand j'ai commencé à le lire, plus les pages avancait plus j'avais l'impression qu'il parlait de ma fille. Une petite fonceuse, entêtée, pleine de vie, déterminée... Le jumeau en moins on s'entend. Je ne vous raconterai rien, il faut lire. Mais je vous jure, et je le savais que ça arriverait avant d'entamer ce bouquin, mon coeur s'est arrêté en page 144. Autant il était beau de 0 à 144... Autant par la suite, les émotions qui se bouscule le rende troublant. On ne sait pas s'il faut sourire par la beauté de la présence de la petite malgré la mort ou simplement pleuré cette fin atroce... Un livre qui fait très peur quand on a des enfants. Un livre qui fait prendre conscience du fait qu'il faut vivre chaques instants, chaques moments pleinement.. Un autre auteur (ce papa) qui a je crois très bien su nous transmettre les sentiments qu'il voulait nous communiquer. Difficile de commenter cette histoire aussi vu le fait qu'elle soit bien réelle. J'aurais juste envie de dire que, je l'ai lu en pensant à mes enfants et j'ai ressentit aussi une grosse vague d'émotions pendant la lecture. Un autre livre qui me trottera en tête longtemps. Très longtemps je crois...

Je m'appelle Marie
par Christian Tétreault


Puis sur un ton un peu plus positif, voici ma petite Amélie avec une photo que j'ai modifié grace au conseil photo sur Scraptus. J'adore le résultat.



Merci de votre visite et de vos commentaires qui font toujours plaisir.


pssiiittt.... j'ai un nouveau projet en tête. Je vous en parle bientôt ! ;)

1 commentaires:

Francofun a dit…

Je suis aussi en mode lecture par les temps qui courent! Alors je te comprends!

J'aime beaucoup le traitement de ta photo... Je vais devoir essayer!